07 83 55 42 79
du Lundi au Vendredi de 8h à 20h
Le Samedi de 9h à 13h
Demander un rendez-vous
Consultations à domicile
Dans un rayon de 20 kilomètres autour de Bourg-en-Bresse.

Consultations au cabinet au :
150 Avenue François Pignier
Bâtiment E
01000 Bourg-en-Bresse

Du Lundi au Vendredi de 8h à 20h
Le Samedi de 9h à 13h

La consultation

Comment se passe une consultation chez un ostéopathe ?

Le temps de consultation varie entre 45 minutes et 1 heure.

L'anamnèse 

La consultation débute par l'anamnèse, appelée aussi « interrogatoire ».
L'ostéopathe va s'intéresser à votre motif de consultation grâce à des questions ciblées pour en comprendre son origine et ses caractères. L'origine peut venir de loin, c'est pourquoi l'ostéopathe prend le temps de vous écouter sur vos antécédents, mêmes anciens.
Chaque patient est unique, c'est pourquoi l'ostépathe s'intéressera également à vos habitudes de vie, à votre état général, à vos traitements en cours.

C'est également le temps où l'ostéopathe s'intéressera à vos examens complémentaires (radio, IRM, bilans sanguins, comptes rendus opératoires, …) si vous en disposez.

L'examen clinique

Pour s'assurer que votre motif de consultation relève bien de l'ostéopathie, en complément des éléments apportés à l'anamnèse, votre ostéopathe peut être amené à effectuer un examen clinique médical.

osteo a domicile bourg en bresse

Les tests ostéopathiques

L'ostéopathe va observer votre posture, votre équilibre. Puis uniquement avec ses mains, va réaliser des tests palpatoires et des tests de mobilité, en s'intéressant à l'ensemble de votre corps.

Le traitement

Grâce à la récolte de tous les éléments précédents, il va pouvoir établir un « diagnostic ostéopathique » et ainsi proposer un traitement approprié et construit adapté à chaque patient.

L'ostéopathe dispose d'un grand panel de techniques différentes et les adapte en fonction du patient, de son âge, ses antécédents et ses appréhensions.

La séance se clôture par des conseils et des recommandations afin de potentialiser le traitement, et de le faire perdurer dans le temps. 

La suite de la séance

Le corps a besoin pour intégrer les informations données pendant la séance de quelques jours d'accalmie (généralement les 2 jours suivant la séance).
Chaque corps réagit différemment à chaque séance, il peut donc apparaître transitoirement certains inconforts, comme de la fatigue, des courbatures, le temps qu'un équilibre soit retrouvé.
En poursuivant votre navigation sur ce site‚ vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.